Close

Relooking de meubles

Les 6 étapes incontournables du relooking de meubles pour un rendu professionnel

1 – Le nettoyage

Votre meuble sera tout d’abord nettoyé pour enlever toutes les traces de cire, graisse ou vernis. Ce nettoyage se fait généralement avec de l’eau additionnée de dégraissant ou décireur. Le nettoyage facilitera ainsi le ponçage


2 – Le ponçage

C’est une étape importante du travail. D’abord effectuée délicatement à l’aide d’une petite ponceuse, la première phase consiste à redonner au bois son aspect d’origine afin que la sous-couche puisse bien adhérer. Aucun produit chimique n’est utilisé afin de pas altérer l’essence du bois. La seconde phase du ponçage peut alors être exécutée. Elle est toujours faite à la main.


3 – Les sous-couches

Une fois votre meuble parfaitement poncé et dépoussiéré, l’étape sous-couche peut être engagée. Elle est primordiale car elle permet notamment de bloquer les remontées disgracieuses de tanin (traces jaune ou rose) susceptibles d’apparaître au moment de la mise en peinture. La sous-couche permet aussi une parfaite adhérence de la peinture ou du protecteur. Cette opération est répétée 2 fois !

Les peintures « 3 en 1 » vendues dans le commerce non merci ! Lilly Embellit utilise une sous-couche de gamme professionnelle avant l’application des couches de finition.


4 – La peinture (ou pas selon vos envies !)

Après l’étape « sous-couches », votre meuble recevra, selon les teintes choisies, jusqu’à 3 couches de peinture. Les peintures pourront, si vous le souhaitez, mettre en valeur le veinage originel du bois sans le masquer.

Si vous optez pour une teinte ou un bois brut (chêne, noyer, acajou,…), pas besoin de peinture évidemment. 

Rendez-vous à l’étape 6 !


5 – Les effets

Patine sèche, effet usé, effet cérusé, décoloration de bois, jus, pochoirs décoratifs…Lilly Embellit applique, selon vos goûts,  les techniques de peinture apprises chez un artisan d’art.

Ces effets donneront à votre meuble un style unique.


6 – La finition

Pour garantir une grande longévité à votre meuble, la dernière étape consiste à le protéger. Il pourra être ciré s’il s’agit d’un meuble de décoration ou verni pour les meubles les plus sollicités comme les chaises, les tables, les buffets, les commodes… Double passe de protection comme d’habitude !


Vous l’aurez compris, pour obtenir un résultat professionnel qui dure dans le temps, le relooking de meubles nécessite une préparation soignée du support, la mise en œuvre de techniques de peinture spécifiques et l’utilisation de produits professionnels adaptés…Mais aussi beaucoup de minutie, de patience et d’amour permettant à vos meubles de se parer à nouveau de leurs plus beaux effets !

Pensez aussi à changer les poignées des portes et tiroirs, les ferrures des meubles… 

Une large gamme d’accessoires est disponible.